LIVRES

 




 

 

Dr Aldo Naouri
Les couples et leur argent


Editeur Odile Jacob
Date de parution 26/08/2015
EAN 978-2738133106
ISBN
273813310X

« Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n’y aurait pas de différence entre les sexes, il n’y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l’attente du Prince charmant quand ce n’est pas à l’illusion qu’en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d’argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n’est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l’expérience. Comme elles savent, depuis qu’elles se sont mises à “gagner leur vie“, que rien n’est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n’est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu’elles ne trouvent pas, occupés qu’ils sont à s’interroger sur ce qu’elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ? »

A. N.

Un livre qui jette une lumière crue et originale sur les relations que l’argent instaure dans toutes les familles et au sein même des couples. Un regard nouveau sur les hommes, les femmes et l’argent. Un livre riche d’exemples permettant aux couples d’aborder concrètement pour euxmêmes et ensemble les questions que suscitent les rapports d’argent.



Pour obtenir ce livre :

Pourquoi j'ai écrit ce livre ?

J’ai été frappé par un phénomène social que j’ai vécu de près dans mon exercice professionnel. À mes débuts, 5% de la population des mères que je recevais en consultation travaillaient alors que 95% élevaient leurs enfants. Un peu moins de quarante ans plus tard les proportions se sont inversées. Les crèches qui étaient rares se sont multipliées sans parvenir toutefois à satisfaire la demande. Je me suis posé la question de ce qui avait pu mener les femmes à une conquête aussi rapide du marché du travail. J’ai examiné les réponses habituelles qui sont apportées à cette question et n’étant pas parvenu à en être satisfait, j’ai poussé ma recherche et découvert des facteurs que je en suspectais pas.