LIVRES

 





 

Dr Aldo Naouri
L'enfant bien portant


Editeur Odile Jacob
Date de parution 02/2010
Nombre de pages 672 pages
Format 155 x 240
ISBN 978-2-7381-2391-6

UN LIVRE À LIRE

Aldo Naouri, pédiatre chevronné passé par la psychanalyse, sait le poids des mots et l’importance des formulations. Il écrit, donc. Il raconte, il explique et il balaie quantité de manières de faire héritées d’un hygiénisme obsolète et de légendes tenaces. Toutes ses prises de position – il est vain de stériliser les biberons, les dents qui sortent ne font jamais mal, il ne faut pas chercher à décalotter le pénis du petit garçon, etc. – sont étayées et visent autant une simplification des tâches qu’une distribution éclairée des rôles parentaux.

Les incursions auxquelles il nous invite, dans l’histoire de l’enfant, dans celle de la puériculture, de l’homéopathie ou au sein des manières de faire d’autres cultures, vont dans le même sens.


UN LIVRE À CONSULTER

Soins du corps, allaitement, croissance, sommeil, vaccinations, développement psychomoteur, modes de garde, fonctions parentales et même les inévitables petites maladies, sont abordés, comme tant d’autres sujets d’ailleurs, et servis par un index qui ne passe rien sous silence. Le tout délivrant, sur l’essentiel, un savoir serein débarrassé des nuances inutiles.


UN LIVRE À OFFRIR…   

à tous les jeunes parents désireux de mener la plus belle aventure de leur vie dans la quiétude et le souci de faire de leur enfant un adulte de qualité. 


Pour obtenir ce livre :

Pourquoi j'ai écrit ce livre ?

Je n'en ai pas eu l'idée. Et je considérais même ce type d'ouvrages comme plutôt nocifs. Ceux que j'avais eus entre les mains me semblaient équivaloir à une sorte de gros " mode d'emploi de l'enfant standard ". Ils me semblaient risquer de disqualifier implicitement les compétences des parents et accroître du coup leur angoisse naturelle. Totalement ignorant des lois du marketing, je considérais par ailleurs qu'il y en avait déjà trop sur le marché pour en faire un de plus. Si bien que j'ai longtemps résisté à la demande insistante de mon éditeur de l'époque - Le Seuil. J'ai fini par céder à cette demande en considérant que le discours que je tiendrais autour des soins à l'enfant pouvait constituer une locomotive à laquelle je pouvais atteler l'idée centrale que je défendais : la nécessité de faire bénéficier l'enfant d'un couple parental de qualité.
J'ai traité le côté technique de l'ouvrage, non pas dans le style du mode d'emploi sec et savant, mais dans un discours très ouvert et préoccupé d'expliquer par le menu l'univers de l'enfant à ses parents. J'ai varié les modalités d'abord des différents chapitres en faisant des incursions dans l'histoire de la médecine, dans celle des idées, dans l'ethnologie, la sociologie, la démographie, la politique sociale, le langage, la logique relationnelle, la psychanalyse, et en illustrant fréquemment mon propos de vignettes cliniques vivantes comme de schémas explicatifs et de dessins que j'ai moi-même exécutés. Je n'ai jamais été aussi satisfait d'une écriture et je crois que je ne le serai plus jamais. Je considère que cet ouvrage n'est pas seulement un guide pratique comportant les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser du côté de la puériculture et de la pathologie pédiatrique, mais confère aux parents la meilleure idée qui soit de ce qu'est leur enfant. Ce qui leur permettra d'occuper plus facilement leurs places d'éducateurs. D'où d'ailleurs cette réédition, remaniée et refondue, chez Odile Jacob qui a édité Éduquer ses enfants. L'urgence aujourd'hui. 

Traductions

Brésil : Aux éditions Martins Fontes

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo :

Entretien avec Aldo Naouri sur L'enfant bien portant